Comment réaliser une simulation de rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à faire appel à une banque pour négocier le regroupement de vos prêts. La nouvelle banque rachète vos dettes auprès de l’ancienne pour vous proposer un nouveau taux et une nouvelle période de remboursement. Au préalable, il est conseillé d’utiliser un simulateur de rachat de crédit pour vous faire une idée de la nouvelle proposition de la banque. C’est un outil simple et très rapide. Voici comment faire pour réaliser une parfaite simulation.

Trouvez un simulateur fiable

Le simulateur de rachat de crédit est un outil ou une calculatrice qui se sert des données entrées pour réaliser une estimation. Bien que les résultats obtenus ne soient pas toujours identiques à ceux proposés par les organismes bancaires, certains simulateurs sont plus précis. Un bon outil ne se limite pas à vous demander d’insérer le montant de l’emprunt immobilier et/ou du crédit à la consommation en cours.

Il doit également demander des informations sur votre situation personnelle (revenus, dépenses régulières, etc.) et prendre en compte les frais annexes. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez des résultats concrets, précis et réalistes sur le regroupement de crédit. Réalisez donc une comparaison entre les simulateurs ou demandez conseil auprès de vos connaissances.

Listez tous les crédits en cours

À présent, vous devez énumérer tous les crédits en cours qui sont à votre charge. Commencez par faire le point sur votre crédit immobilier sans oublier de mentionner le reste du capital dû. Il est également important de préciser la date de souscription, la durée initiale et la durée restante.

À présent, faites le point sur les crédits à la consommation. Ils prennent en compte :

  • le crédit auto
  • le prêt personnel
  • le crédit affecté
  • crédit travaux
  • le crédit renouvelable

Comme indiqué pour le crédit immobilier, vous devez mentionner ici aussi les caractéristiques des crédits à la consommation. Toutes les données doivent être transcrites exactement dans le simulateur.

Renseignez votre situation personnelle

Afin que le calculateur puisse proposer des mensualités en accord avec vos attentes et votre budget, il a besoin de vos informations personnelles. Il s’agit d’abord de vos revenus fixes (salaires) et ceux rapportés par les jobs d’appoint. Ensuite, il faut préciser si vous êtes le propriétaire ou le locataire du logement dans lequel vous habitez. Dans l’un ou l’autre des cas, indiquez la valeur du bien ou le loyer. Pour finir, renseignez votre statut professionnel et votre type de contrat.

Regardez les mensualités et le taux

Le simulateur se sert de vos données pour effectuer le calcul des mensualités qui correspond à votre budget. Cela se passe après que vous ayez validé la simulation. Pour chacune des mensualités proposées, une durée de remboursement et un taux d’intérêt est affecté. Le choix final vous revient. Certains outils sont en mesure de proposer automatiquement des solutions qui n’excèdent pas les 33 % de votre taux d’endettement.

Faire le calcul complet

Le calcul complet consiste à additionner à vos différents emprunts, un nouveau projet, les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier et les frais de garantie (en cas d’hypothèque). Les besoins de trésorerie supplémentaires pourraient s’ajouter. L’IRA (indemnités de remboursement anticipé) est le montant que vous payez à l’ancienne banque pour avoir écourté le remboursement. Le calcul complet, avec un simulateur, vous donne des résultats très précis. Il permet de déterminer si la possibilité d’obtenir un nouveau prêt pour votre projet existe.

Laisser un commentaire