Rachat de crédit : bien préparer son rendez-vous avec sa banque

Se voir accorder un rachat de crédit par un établissement bancaire n’est pas toujours chose facile. Pour éviter d’avoir à essuyer un refus quant à votre demande, mieux vaux bien préparer en amont son rendez-vous avec sa banque pour maximiser ses chances.

Faire le point sur sa situation

Avant de vous présenter à votre rendez-vous pour une demande de rachat de crédit avec votre banquier, prenez le temps de faire le point sur votre situation actuelle. Listez vos différents crédits en cours, évaluez les montants dus pour chaque prêt et calculez le montant total de vos mensualités restantes. Vous aurez ainsi une idée précise de votre situation financière et vous pourrez échanger avec votre interlocuteur en parfaite connaissance de cause.

Présenter des comptes bancaires propres

Si vous souhaitez que la banque vous accorde un rachat de crédits, il est primordial de lui montrer des comptes bancaires bien tenus, sans découvert et avec un reste à vivre suffisant à la fin du mois afin de lui démontrer votre capacité à pouvoir rembourser vos emprunts. Si votre budget est un peu serré, évitez les dépenses superflues pendant quelques temps afin de présenter une situation financière sous son meilleur jour lors de votre rendez-vous avec votre banquier.

Fournir l’ensemble des justificatifs demandés

Dans le cadre de votre demande de rachat de crédit, la banque vous fera parvenir une liste non exhaustive de documents et pièces justificatives à apporter lors de votre rendez-vous afin de pouvoir monter votre dossier. Contrat de travail, bulletins de salaire, tableaux d’amortissement de vos crédits en cours… la liste peut être longue et diffère selon les établissements. Présenter un dossier complet lors de votre rendez-vous témoigne du sérieux de votre démarche. En cas d’oubli, transmettez le document manquant le plus rapidement possible à votre banquier afin que votre dossier ne reste pas bloqué.

Préparer son argumentaire

Votre dossier de rachat de crédit n’est pas parfait, vous le savez, mais vous espérez tout de même que la banque ne vous l’accorde : VENDEZ-VOUS ! Vous êtes le mieux placé pour mettre le doigt sur les points bloquants et les reconnaître mais surtout pour souligner les atouts de votre dossier. Les points positifs de votre demande comme une absence de découvert bancaire, une petite épargne et un suivi minutieux de vos actuels échéanciers peuvent peser lourd dans la balance et donner envie à l’établissement bancaire de vous faire confiance.

Simuler une demande de rachat de crédit

Besoin d'une solution de financement dédiée aux fonctionnaires ?