Comparateur en regroupement de crédits pour fonctionnaires

Credit social des fonctionnaires rachat de prêts

Rachat de crédits pour fonction publique

Pourquoi faire une simulation de regroupement de crédits?

Le regroupement de crédits est une opération financière qui se pratique de plus en plus en France. Elle consiste à réunir l’ensemble des crédits d’un emprunteur en un seul crédit avec une seule mensualité à un seul et unique taux. Lorsque la situation d’endettement devient trop lourde, il s’avère nécessaire de restructurer vos dettes par le biais d’un regroupement de crédits. Avant de vous lancer, la meilleure initiative est de faire une simulation de regroupement de crédits sur les conseils avisés de votre courtier. Cette simulation vous permet de comparer les différentes offres pour pouvoir choisir la proposition la plus avantageuse : en effet, les taux d’intérêt diffèrent d’un établissement bancaire à un autre

Un comparateur de rachat de crédit vous permet de voir qu’il existe des écarts non négligeables et que même une différence de 0,5 point peut vous faire économiser une somme considérable (parfois plusieurs milliers d’euros). Grâce à la simulation de regroupement de crédits, vous pourrez définir à l’avance les économies que vous pourriez réaliser en lançant la procédure de rachat. Cette simulation vous permettra alors d’avoir une idée précise de votre taux d’endettement avant et après l’opération. D’une manière générale, une simulation de regroupement de crédits se fait gratuitement et sans engagement. La grande majorité des organismes financiers mettent à la disposition des consommateurs un simulateur de crédit sur leur site Internet pour se mettre en concurrence avec les autres établissements.

Les avantages à utiliser un comparateur de regroupement de crédits

L’idée vous séduit mais vous aimeriez savoir en quoi consiste la simulation de regroupement de crédits ? Rien de plus simple : il s’agit d’un formulaire à compléter que votre courtier va vous délivrer. Vous aurez tout simplement à compléter les différentes informations demandées concernant votre situation financière actuelle : le nombre de crédits que vous souhaitez faire racheter, les types de crédits auxquels vous avez souscrit, le montant de vos revenus, vos mensualités, le solde des crédits que vous devez rembourser, etc. À partir de ces informations, votre future mensualité sera nécessairement revue à la baisse. De ce fait, votre pouvoir d’achat se verra considérablement augmenté, et, de fil en aiguille, vous aurez la possibilité de contracter un nouveau crédit sans augmenter votre taux d’endettement.

La simulation de regroupement de crédits est la première étape incontournable de votre rachat de dettes. C’est pourquoi, malgré quelques réticences à « étaler » vos finances personnelles ou l’ensemble de votre patrimoine sur un site web, vous ne devez cacher aucun élément de manière à faire déjà bonne impression à votre courtier et mettre toutes les chances d’une réponse positive de votre côté. Mais si décidément, donner ces informations sur un site internet vous dérange, vous pouvez également vous rendre auprès d’un courtier pour discuter en direct. Le courtier aura ainsi l’occasion plus directe de se rendre compte de votre fiabilité.

Les fonctionnaires sont-ils les seuls à pouvoir utiliser un comparateur de regroupement de prêts ?

Les banques recherchent toujours les emprunteurs les plus fiables. Par définition, les fonctionnaires représentent la stabilité et la sécurité professionnelle. L’octroi d’un rachat de crédit est donc facilité pour cette catégorie de travailleurs. Dans certains cas, ils peuvent bénéficier d’une assurance emprunteur individualisée. C’est le cas notamment des militaires. Lors d’un regroupement de crédits, vous avez la possibilité de changer votre assurance emprunteur avec votre nouveau crédit. Ce changement peut s’avérer très bénéfique en termes de négociations des meilleures conditions. Cependant, le rachat de crédit est ouvert à tous, même si les raisons sont différentes d’un emprunteur à un autre.

Le premier cas de figure est le financement d’un nouveau projet, alors que vous avez déjà un ou plusieurs crédits à rembourser. Cette opération vous permettra alors de bénéficier d’un taux d’endettement inférieur, tout en allégeant vos mensualités. Le second cas est le souhait d’avoir plus de budget en fin de mois dans le but d’épargner ou aussi d’avoir un pouvoir d’achat plus important. Ici aussi, vos mensualités seront allégées. Le dernier cas, et non le moindre, est un changement de situation tel que la maternité, un accident de la vie ou le départ à la retraite. Il arrive dans ces cas que vos ressources baissent soudainement, le regroupement de prêts va rééquilibrer vos finances.

Les types de prêts que vous pouvez regrouper.

Il est à noter que le regroupement de crédits n’est pas possible pour certains types de crédit. Nous pouvons citer dans cette catégorie :

  • Les dettes professionnelles
  • Les retards de règlements de l’URSSAF
  • Les retards de règlement de la TVA
  • Les emprunts FCC/ FICP

Dans le cas d’un emprunteur fiché au FCC, FICP ou FNCI qui n’a pas déposé de dossier à la Banque de France et qui est propriétaire, certaines banques acceptent de racheter les crédits à condition d’hypothéquer le bien immobilier.

Les trois types de rachat de crédit les plus courants sont :

  • Le rachat de crédit à la consommation. Cette opération est envisageable pour tous les types de crédits à la consommation : crédit travaux, crédit auto, prêt personnel, crédit renouvelable, découvert bancaire, dettes familiales, dettes fiscales,…
  • Le rachat de crédit immobilier. Il s’agit du regroupement de plusieurs prêts immobiliers. On parle de « renégociation d’un prêt immobilier » pour obtenir des conditions de prêt favorables auprès d’une banque concurrente. Ce type de rachat de crédit concerne des propriétaires, des locataires, des personnes hébergées par un tiers ou logées par leur patron.
  • Le rachat de crédit mixte, c’est-à-dire de crédit consommation et immobilier. Il s’agit du regroupement de plusieurs prêts de nature différente comprenant des crédits à la consommation et un crédit immobilier.

Le regroupement de crédits, appelé également rachat de crédit vous permet plus de clarté dans la gestion de vos finances, allège vos mensualités de jusqu’à 60%, baisse votre taux d’endettement, augmente immédiatement votre pouvoir d’achat et vous évite le risque de surendettement. Et compte tenu de la forte concurrence entre les nombreux établissements financiers, une simulation de regroupement de crédits vous aidera à choisir les conditions les plus favorables à votre situation financière.