Le rachat de crédit pour les enseignants et professeurs

Justifiant de revenus confortables et d’une certaine sécurité de l’emploi, le statut d’enseignant semble être idéal pour bénéficier de facilités d’emprunt et donc pour avoir l’obtention d’un accord de prêt auprès des banques. Cependant, il n’est pas rare, même pour les fonctionnaires, de se voir cumuler les crédits à la consommation.

Ainsi, privé d’une bonne partie de ses revenus, l’enseignant ne dispose alors plus de liquidités suffisantes pour pouvoir assumer le remboursement de ses mensualités, pour pouvoir faire face aux dépenses de la vie courante et se dirige tout droit, dans le pire des cas, vers le surendettement. Dans cette situation, la meilleure option pour les enseignants fonctionnaires reste le rachat de crédits pour alléger significativement leur budget.

Regroupez crédits immobilier et prêts personnels en un prêt unique

Le rachat de crédits : une solution efficace pour les enseignants

Le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits, pour les enseignants est une opération bancaire qui consiste à faire regrouper tous ses crédits à la consommation ou crédit immobilier actuellement en cours de remboursement afin de n’avoir plus qu’un seul et même prêt à un taux plus avantageux. Ainsi, l’emprunteur ayant contracté divers crédits se retrouve à ne devoir payer plus qu’une seule et unique mensualité, qui s’avère d’autant plus réduite grâce au rachat de crédits. De plus, la gestion administrative et financière de vos divers emprunts n’en sera que simplifiée car vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur en face de vous, au lieu de divers créanciers. Les mensualités de crédit étant réduites, la durée totale de remboursement du prêt sera donc naturellement plus longue.

Le rachat de prêts s’adresse donc à des enseignants et fonctionnaires  :

  • ayant contracté divers crédits (prêt personnel, crédit auto, crédits immobiliers…)
  • rencontrant non seulement des difficultés à les rembourser mais aussi un grand déséquilibre dans la gestion de leur budget au quotidien.
  • souhaitant augmenter leur reste à vivre malgré une bonne gestion des remboursement
  • ayant la volonté de financer de nouveaux projets

Fonctionnaires de l’Enseignement public : le bon profil pour bénéficier d’un rachat de crédits

Nombreux sont les candidats au rachat de crédits cependant les organismes de rachat de prêts n’accordent pas si facilement leur confiance et préfèrent choisir des candidats ayant un bon profil financier afin de pouvoir avoir des garanties quant à leur capacité de remboursement de leur prêt. En effet, lors de votre dépôt de dossier de regroupement de prêts, l’établissement concerné procédera à une étude approfondie de votre dossier (revenus fixes, prêts en cours, état des comptes bancaires, charges fixes…) Ces organismes préfèrent donc de loin des emprunteurs enseignants ayant une situation professionnelle stable et durable leur apportant une rémunération suffisante pour pouvoir payer leurs mensualités. En plus du fameux treizième mois dont ils bénéficient, les enseignants bénéficient d’une certaine image de marque et renvoient un côté sérieux qui inspire confiance aux établissements bancaires. Ainsi, les profils favoris et recherchés par les établissements de rachat de crédits sont les salariés de la fonction publique, plus particulièrement les professeurs, car ils regroupent toutes ces caractéristiques.

Les autres avantages du rachat de crédits pour les enseignants

Augmenter son reste à vivre

Lorsque les mensualités de crédits s’accumulent et plombent la gestion de votre budget, le rachat de crédits peut permettre aux fonctionnaires de l’Éducation Nationale de gérer leurs finances plus sereinement. Avec des mensualités réduites grâce au regroupement de prêt, vous allez ainsi pouvoir augmenter votre reste à vivre et donc votre pouvoir d’achat. Les plus chanceux pourront même peut-être se constituer une petite épargne !

Financier de nouveaux projets

La plupart des travailleurs de la fonction publique s’endettent pour financer leurs projets car bien que pourvus de revenus importants, ils ne justifient toutefois pas tout le temps d’une épargne suffisante pour leur donner vie. Les enseignants sont d’ailleurs nombreux à avoir contracté divers prêts à la consommation, que ce soit pour s’équiper ou se faire plaisir. Lorsque ces diverses mensualités commencent à peser lourdement sur la gestion des finances, bon nombre de fonctionnaires se tournent vers le rachat de crédits. Avec des crédits regroupés et des mensualités réduites, le taux d’endettement se verra réduit et vous pourrez alors financer de nouveaux projets tels qu’un achat immobilier, des travaux d’amélioration de votre logement, un mariage ou encore même vous programmer des vacances au soleil!

Le comparateur de rachat de crédits pour les fonctionnaires de l’Éducation Nationale

Si vous êtes enseignant ou travailleur d’un autre secteur de la fonction publique et que le rachat de crédits vous intéresse, notre comparateur vous accompagne dans vos démarches. Notre comparateur de rachat de prêts aide les enseignants du secteur public à trouver la proposition de rachat de crédit la plus intéressante parmi une multitude d’offres provenant des différents organismes de rachat de crédits. Vous pourrez ainsi les comparer et identifier l’établissement financier qui vous proposera les conditions de rachat de crédits les plus avantageuses en terme de mensualités, de durée de remboursement de votre nouveau prêt mais également en terme de coût de crédit (assurances, taux d’intérêt, frais de dossier…)

Vous l’aurez compris, les salariés de la fonction publique, notamment les enseignants, représentent d’excellents candidats au rachat de crédits. Leurs revenus fixes et leur sécurité de l’emploi constituent deux avantages non négligeables pour se voir accorder les bonnes grâces des établissements bancaires. En suivant cette logique, d’autres profils idéaux au rachat de crédits sortent du lot et séduisent les organismes de rachat de prêts, c’est notamment le cas des militaires pour leur stabilité professionnelle mais également des cadres et des chefs d’entreprise pour leurs revenus conséquents et leurs primes exceptionnelles qui leur permettent d’honorer les remboursements de leurs prêts. A noter toutefois que pour que votre dossier de rachat de crédit soit éligible, il est indispensable peu importe votre profession de justifier d’une situation financière qui ne soit pas trop dégradée pour pouvoir avoir une certaine marge de manœuvre quant à la réorganisation de la gestion des finances.