Le rachat de crédits à la consommation

Des ennuis financiers qui sont devenus insurmontables au fil du temps, vous sentez un gouffre interminable sous vos pieds. Comme vous avez contracté plusieurs prêts, vous êtes engagés pour plusieurs mensualités. Pour rééquilibrer votre budget et économiser pour vos projets futurs, le rachat de crédits est la meilleure option.

Cette opération bancaire consiste à regrouper vos prêts en cours pour ne plus payer qu’une seule et unique mensualité. Son montant se trouve réduit par rapport à la somme prélevée auparavant. Vous pourrez maîtriser la gestion de vos comptes sans difficultés. Le rachat de crédit concerne tout types de prêts (consommation, immobilier ou privé). Le rachat de crédit à la consommation est possible pour plusieurs crédits et regroupe les types de prêts avec un crédit immobilier. Mais, les conditions d’un rachat de crédit dépendent en général de la politique apposée par l’organisme de prêt.

Le rachat de crédits à la consommation permet de regrouper plusieurs crédits à la consommation en un seul crédit dans l’objectif de diminuer au maximum la mensualité à rembourser et de bénéficier d’un reste à vivre raisonnable.

Comment fonctionne le rachat de prêts personnels

L’emprunteur qui a souscrit à plusieurs crédits à la consommation (crédit renouvelable, crédit auto ou moto, prêts personnels, prêt travaux ou crédit affectée) peut regrouper ces prêts pour les substituer par un seul et unique prêt qui bénéficie d’une seule mensualité et d’une durée allongée. Le principe du rachat de crédit est appliqué à un rachat de prêts personnels. Cette nouvelle mensualité et la nouvelle durée sont étudiées en fonction de vos revenus. Une fois que vos dettes sont soldées, vous n’avez plus qu’un seul crédit sur les bras. Votre mensualité ainsi que votre durée et votre TAEG sont fixes. Vous pouvez donc financer de nouveaux projets et faire face à des imprévus en cas de besoin de trésorerie. Pour bénéficier d’un rachat de prêts personnels, il faut procéder étape par étape :

  1. Faire une demande auprès d’un établissement de prêt. Celle-ci peut se passer en ligne, par téléphone ou directement avec un conseiller.

  2. Montage du dossier : veillez à ce que les pièces justificatives soient complètes. Évitez cependant toute anomalie qui pourrait porter préjudice à votre dossier.

  3. Une étude de faisabilité : effectuée par un conseiller pour calculer le reste à vivre, le taux d’endettement et le ratio hypothécaire. Cette analyse est nécessaire afin de valider votre demande et déceler la proposition qui correspond à vos besoins.

  4. Réception de l’offre : l’emprunteur reçoit une offre qu’il peut soit refuser soit accepter.

  5. Déblocage des fonds : une fois que les deux parties ont signé, les fonds sont débloqués et versés dans le compte de l’emprunteur.

Les types de prêts personnels éligibles au rachat de crédits à la consommation

Quand on parle de rachat de crédits, sachez qu’il existe plusieurs types de crédits à la consommation :

Crédit auto

L’emprunt sert à financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. L’emprunteur doit préciser dans le bon de commande lors de la signature qu’il va payer via un crédit auto. Celui-ci peut aller jusqu’à 100% du prix de l’auto, avec une fourchette de prix entre 3 000 euros et 75 000 euros pour un véhicule neuf et peut courir sur une durée de 84 mois.

Crédit moto

C’est un emprunt pour financer les travaux afin d’améliorer le confort de leur demeure (installer une piscine, isoler les combles, changer la toiture etc…). Le « prêt travaux » est comparé à un crédit à la consommation classique. Il est donc soumis aux mêmes règles concernant les modalités de remboursement anticipé d’un crédit.

Prêt travaux

C’est un emprunt pour financer les travaux afin d’améliorer le confort de leur demeure (installer une piscine, isoler les combles, changer la toiture etc…). Le « prêt travaux » est comparé à un crédit à la consommation classique. Il est donc soumis aux mêmes règles concernant les modalités de remboursement anticipé d’un crédit.

Crédit renouvelable

Crédit renouvelable ou appelé « prêt permanent ». C’est une réserve d’argent accordée par un organisme de crédit qui peut être utilisé à tout moment, sans aucun justificatif, en fonction de vos dépenses et imprévus et dont le montant est fixé par ce dernier. Si l’emprunteur a usé une partie ou la totalité du crédit renouvelable, il restitue les mensualités qui remettent en place la réserve initiale.

Crédits affectés

Il sert à financer uniquement « l’achat d’un bien ou d’une prestation de services déterminé ». Le contrat doit indiquer la nature de votre projet. Le crédit affecté doit posséder cette caractéristique : le crédit et la vente sont inséparables.

Prêts personnels

Ou crédit personnel est accordé à un emprunteur par une banque ou un organisme financier pour faire face à un problème de trésorerie ou pour financer un projet personnel dont la raison n’est pas précise. Il peut être usé à tout moment et sans aucune contrainte.

Peut-ont racheter des prêts personnel et des crédits immobiliers

Avec le regroupement de prêts ; il est tout à fait possible de regrouper des prêts personnels et des prêts immobiliers. Mais, il est recommandé de recourir à un établissement de prêt spécialisé car une banque traditionnelle s’aventure très rarement dans ce type de crédit. Les termes et les conditions du contrat seront prescrits par ce dernier.

> En savoir plus sur le rachat de crédits immobiliers

Quels sont les avantages à racheter des crédits à la consommation

Regrouper les crédits de consommation pour un seul et unique prêt représente des atouts considérables.

  • Un seul prélèvement mensuel qui permet de restructurer et maitriser votre budget. Cela simplifie l’état de vos comptes et éloigne tout risque de découverts
  • Une mensualité allégée de 30 à 70% par rapport à vos dépenses courantes. Un calcul est fait en fonction de la capacité réelle et durable pour le financement du crédit de l’emprunteur.

Comparer, la meilleur solution pour obtenir le meilleur taux

La meilleure solution pour trouver l’offre la plus avantageuse qui bénéficie d’un taux attractif est de passer par un comparateur ou un simulateur de rachat de crédits à la consommation en ligne.