Le regroupement de crédits : ce qu’il faut savoir

Vous devez vous mettre à jour au niveau financier et solder toutes vos dettes en cours pour pouvoir gérer votre budget mensuel et vous permettre quelques écarts de conduite. Ou encore économiser pour concrétiser un projet d’avenir ou pour faire face à une impasse financière passagère. La meilleure solution est de regrouper vos crédits.

Cette option vous permet de réduire votre taux d’endettement d’une manière assez conséquente. En sus, la mensualité unique clarifiera et facilitera la gestion de vos finances et vous pourrez par la suite vous tourner vers un futur plus serein. Question « fonctionnement », le regroupement de crédits fonctionne comme suit : à travers le nouveau contrat, l’organisme de prêts totalisera le montant total de vos dettes, plus vos dépenses usuelles (possibles et irréductibles à savoir : mensualités de remboursement de vos crédits, loyer et pension alimentaire allouée). La somme totale trouvée sera déduite de vos revenus (qui incluent le salaire, les aides apportées par l’État, les pensions alimentaires et les revenus fonciers) afin de situer exactement votre niveau d’endettement, votre reste à vivre et votre capacité de remboursement.

Après avoir vérifié l’état de vos finances, l’organisme prêteur doit également prendre en compte votre situation familiale (célibataire, marié, divorcé, avec ou sans enfant à charge) et votre situation professionnelle.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits ou « le rachat de crédits » est une opération financière courante en France. C’est un concept qui séduit à cause du faible taux d’intérêt qu’il engendre. Le principe de cette opération repose sur quelques règles de base relativement simples : l’emprunteur qui est face à de nombreuses dettes contractées auprès de divers créanciers s’adresse à un établissement financier pour solder l’ensemble de tous les crédits en cours, même s’ils sont de nature différente, et les remplace par un seul et unique prêt à un taux plus intéressant.

Pour trouver la meilleure offre qui réponde à vos besoins, utilisez des outils spécialement dédiés à cette tâche sur internet, gratuit, rapide et fiable. Le simulateur de crédit ou le comparateur de crédits vous aide à comprendre ce processus, qui semble facile à cerner de prime à bord, mais plus complexe qu’il n’y paraît lorsqu’on entame la procédure. Le recours à un courtier est une solution judicieuse non négligeable.

Avant d’opter pour un regroupement de crédits, renseignez-vous sur la notoriété, le sérieux et l’aptitude professionnelle de l’établissement financier avec lequel vous allez signer le nouveau contrat car nombreux sont les organismes qui œuvrent dans ce sens. Mais, les arnaques et les pratiques frauduleuses existent belles et bien, alors méfiez-vous.

Peut-on regrouper plusieurs types de crédits

Le regroupement de prêts est envisageable pour tout type de crédits qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un prêt personnel, d’un crédit à la consommation ou d’un crédit automobile. Les dettes professionnelles, les retards de règlement de l’URSSAF ou de la TVA et les emprunts FCC/FICP ne sont pas pris en compte.

  • Le rachat de crédits consommation et immobilier : qui regroupe les prêts antérieurs de nature différente. L’organisme de prêts réunit ces deux prêts dans un seul et unique crédit.
  • Le rachat de crédits à la consommation : qui considère précisément les crédits à la consommation. Ces derniers sont regroupés et remplacés en un seul et unique prêt. Les particuliers ou les ménages qui ont sollicité des prêts à la consommation peuvent souscrire pour un rachat de crédits.
  • Le rachat de crédits immobiliers : on distingue spécifiquement les emprunts immobiliers regroupés dans des conditions plus intéressantes. En effet, le rachat de crédit immobilier vous permet de négocier avec un organisme financier concurrent, un taux plus attractif que celui octroyé initialement. Le taux perçu est fixe ou variable en fonction des conditions du contrat de prêt.

Quels sont les avantages à regrouper ses prêts

Pour les ménages qui ont bénéficié d’un rachat de crédits, les avantages sont nombreux :

  • Le rachat de crédit est accessible à toute personne qui a plusieurs emprunts à son actif. Par exemple pour un crédit immobilier, l’opération peut être effectuée, soit par des propriétaires, soit par des personnes hébergées par un tiers, soit par des locataires, soit par des personnes logées par son entreprise. Pour avoir accès à ces réductions, le coût total du crédit va s’amplifier proportionnellement.

La baisse du coût des mensualités de remboursement

Une diminution importante de la somme de chaque mensualité : cette réduction permet ainsi d’améliorer la gestion de votre pouvoir d’achat. Pour les ménages qui sont menacés de surendettement, le regroupement de prêts leur donne du répit pour pouvoir mettre à jour leur finance. Et pour ceux qui souhaitent économiser ou réaliser un projet, cette alternative est la plus efficace pour jouir d’une trésorerie plus conséquente.

Une gestion simplifiée

  • Un seul et unique interlocuteur : l’emprunteur ne traitera plus avec plusieurs financiers. Le nouveau contrat signé par les deux parties signifie qu’une mensualité unique. L’état de ses finances est grandement simplifié avec un contrôle minutieux de chaque opération bancaire réalisé.
  • Le rachat de crédit est accessible à toute personne qui a plusieurs emprunts à son actif. Par exemple pour un crédit immobilier, l’opération peut être effectuée, soit par des propriétaires, soit par des personnes hébergées par un tiers, soit par des locataires, soit par des personnes logées par son entreprise. Pour avoir accès à ces réductions, le coût total du crédit va s’amplifier proportionnellement.

Comment faire une demande de regroupement de prêts quand on est fonctionnaire ?

Le fonctionnaire regroupe ses crédits et les remplace par un nouveau contrat à taux moindre qui court sur une plus longue période. Les salariés de la fonction publique qui éprouve des difficultés financières pourront ainsi faire face à leurs charges courantes. Cette opération permet à l’emprunteur de redémarrer un quotidien loin des dettes. Il est fortement recommandé de passer par un simulateur rachat de crédit fonctionnaire pour trouver l’offre la mieux adaptée (personnalisée) à votre cas. Comme pour toute autre opération financière relativement liée aux rachats de crédits, le principe reste le même pour les employés dans la fonction privée et dans le secteur public. L’aval de l’organisme prêteur dépend de la solvabilité de votre dossier. Celui-ci doit être sans faille et solide avec les pièces justificatives souhaitées. L’emprunteur doit également fournir une attestation sur sa stabilité financière et sa capacité de remboursement avec les trois derniers relevés de compte ou des bulletins de salaire.

  1. Utiliser un comparateur
  2. Comparer et sélectionner la meilleur offre
  3. Fournir tous les documents justificatifs nécessaires
  4. Faites enfin des économies !